Qui sommes-nous ?

La Lucarne-3La Lucarne des Écrivains, une librairie associative qui vous ouvre ses portes et vous propose des soirées littéraires pour mettre en lumière et découvrir des auteurs et des éditeurs rares.
Militer pour résister au monopole des grandes surfaces où les 4/5 des achats de livres se font. Actuellement, la création littéraire est mise à mal car elle est devenue une marchandise comme une autre. Acheter dans une librairie associative est une action pour la sauvegarde d’une qualité, diversité, pérennité des auteurs et des éditeurs.

Les membres écrivains ou artistes du collectif :
Gérard Aimé, Marcel Amont, Mathieu Brosseau, Howard Buten, Jacques Cassabois, Nawal Chaya, Jacqueline Charliac, Jean-Paul Colin, Pascal Commère, Jeanne Cordelier, Henri Cueco, Marie-Christine Daunis, Alain Defossé, Anne De Rancourt, Paul Desalmand, Michel Deville, Claude Duneton, Guy Durliat, Annie Ernaux, Claire Fourier, Ghislaine Galette, John Gelder, Claudine Herbomel, Sylvie Hérout, Florence Issac, Gisèle Joly, Pierre Jourde, Françoise Kerisel, Isabelle Lacamp, Philippe Lejeune, Armel Louis, Martine Lévy, Didier Malherbe, Pierre Merle, Elisabeth Motsch, Didier Nordon, Catherine Neykov, Etienne Orsini, Marcel Parent, François Perche, Luc Perino, Marie Rouanet, Schiavetta Angel Bernardo, Marc Tardieu, Bruno Testa, François Vigouroux…

Un œil sur La Lucarne par Claude Duneton, février 2008
Dans l’esprit, une librairie des écrivains c’est presque comme le chai des vignerons, ou la coopérative des marins-pêcheurs : un endroit où l’on est censé trouver des produits de qualité… C’est assez bien le cas de La Lucarne des Écrivains de la rue de l’Ourcq qu’Armel Louis – libraire auteur – approvisionne en produits frais, mûris sur l’arbre de la connaissance, dans des domaines littéraires élargis qui englobent la poésie, le roman, le théâtre, l’histoire, et tous les essais que concoctent les hommes de bonne et de mauvaise volonté. Il y a même de délicieux livres pour les enfants.
Des « produits » ? – Oui, justement, le livre est devenu un produit dans ce que l’on appelle majestueusement « l’industrie du livre », laquelle s’intéresse en premier lieu aux grosses machines, aux débits industriels, suivant en cela les produits télévisés destinés à créer de l’audience et à faire tomber les sous de la publicité dans le tiroir-caisse. Nous avons décidé de réagir, de ne pas nous laisser écraser sans rien dire par le rouleau compresseur de la diffusion du livre qui oblige les libraires à des rotations tellement folles que de plus en plus d’ouvrages de qualité demeurent dans les cartons sans jamais atteindre les rayonnages des librairies.
Nous, c’est une soixantaine d’auteurs d’horizons divers, et de petits éditeurs goûteux situés à l’écart des gros rouages. En créant l’association La Lucarne des Écrivains, nous nous sommes cotisés pour permettre l’ouverture de la librairie du même nom. Cette librairie fonctionne grâce au dévouement sans borne de son animateur, et au moins on peut y trouver nos livres, ceux des amis et des adhérents. Armel Louis y entretient des échanges permanents, sous la forme de soirées où les auteurs viennent présenter leurs nouveautés — c’est comme de la télé, mais en vrai, en chair et en os, où l’on peut poser des questions aux écrivains. Dans le même élan, nous avons décidé de publier une petite gazette, modeste dans sa forme mais qui peut grandir ! Elle donnera des nouvelles de la librairie à la fois aux membres fondateurs et au public ; elle servira, nous l’espérons, à élargir le cercle de nos adhérents. Ce sera à vous, amis écrivains, de l’alimenter par vos articles et communications diverses. La Gazette de la Lucarne sera ce que vous en ferez : ce premier numéro n’est qu’une amorce. À vous la plume et le clavier !