Gisèle Joly

Gisèle Joly

Gisèle Joly

Comédienne, traductrice, musicienne amateur, plus connue à la Lucarne en qualité de « fée rédactionnelle ».

J’ai toujours eu quelque chose de l’autodidacte. J’ai fait des études de psychologie jusqu’à la licence, mais la plupart des métiers que j’ai exercés, je les ai appris sur le tas. J’ai été marionnettiste, costumière de théâtre, habilleuse, assistante à la mise en scène, quoique la profession qui me définisse le mieux, même si j’ai, depuis un certain temps, de plus en plus de mal à l’exercer, soit celle de comédienne. J’ai fait partie pendant sept ans d’une troupe de théâtre en Saône-et-Loire, après avoir débuté dans le théâtre de rue, appris à joué de la petite basse à vent et créé avec deux amies, musiciennes de rue comme moi, l’orphéon féminin Les Trois Orphelines. À mon départ de la troupe de Jean-Louis Hourdin, j’ai travaillé, au fil des rencontres et des circonstances, dans toutes sortes de contextes : théâtre, opéra, danse, music-hall, cinéma.

Chômage aidant, je me suis lancée, il y a quelques années, dans la traduction littéraire, et c’est, depuis, devenu une véritable passion : j’ai d’abord traduit le livre d’un comédien anglais, Simon Callow, sur le métier d’acteur – Dans la peau d’un acteur, Éditions Espaces 34, 2006 – puis la pièce de Peter Barnes Nez rouges, Peste noire, avec le soutien de la Maison Antoine Vitez, dont je suis d’ailleurs devenue membre du comité anglais depuis mars 2007.
En parallèle, je m’occupe de La gazette de la lucarne et joue depuis près de quinze ans de l’euphonium dans un orchestre d’harmonie amateur.

gisele.joly@aliceadsl.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s