Une exposition des œuvres de Lena Franchini
Vernissage le vendredi 5 juin de 18 h à 22 h
Entrée sous réservation par mail : lalucarnedesecrivains1@gmail.com
Réunissant une trentaine d’œuvres de l’artiste Lena Franchini (encres, peintures, collages), l’exposition « Empreintes fantomatiques » est un voyage à travers des évocations du monde surnaturel, au milieu de visages surgissant tels des spectres, des visions oniriques ou fantasmagoriques, dans un style pouvant se rapprocher de l’art brut ou de l’art fantastique dont elle a une prédilection. Elle puise beaucoup de son inspiration de musiques (compositeurs tels que Berlioz, Chopin, Scriabine, rock, musiques expérimentales) ou encore de littératures (Baudelaire, Edgar Allan Poe).
Née en 1986, Lena Franchini est musicienne de formation, spécialisée dans les musiques anciennes (flûtes baroques). Diplômée du CNR de Versailles et du Conservatoire Royal de la Haye, elle s’est produite sur scène dans divers pays d’Europe (Espagne, Portugal, Belgique, Pays-Bas) ainsi qu’au Japon et figure en tant que soliste sur deux enregistrements de musique baroque. Elle enseigne aujourd’hui la flûte à bec et la flûte traversière dans diverses structures.
Parallèlement à ses études musicales elle a toujours gardé vivace sa pratique des arts plastiques, ayant été initiée par un père peintre et écrivain, et continuant son apprentissage en autodidacte.
« Empreintes fantomatiques » est la première exposition de Lena Franchini.