Mardi 18 septembre 2018 à 19 h 30 : Les mardis républicains

La laïcité dans les établissements scolaires, avec Frédéric Béghin, auteur de l’enquête Une prière pour lécole, les profs face au casse-tête de la laïcité (Plon).

Issu d’une enquête sur le terrain auprès de centaines d’enseignants, directeurs, personnels, infirmières, agents de cantines, cet ouvrage nous donne un panorama précis et inquiétant de la situation de la laïcité dans les établissements scolaires de tous niveaux en France. 
 
Dès la maternelle, la religion infiltre la vie scolaire et défie l‘application de la laïcité. C’est le résultat alarmant de cette enquête de terrain sans a priori menée partout en France auprès des enseignants et personnels de l‘Éducation nationale, depuis les « dames de cantine » jusqu’aux hauts fonctionnaires du ministère.
Avec les élèves de toutes confessions, les micro-conflits sont quotidiens, les graves incidents fréquents : salles de prières clandestines, livres retirés des bibliothèques, contournements de la loi sur les signes religieux, absences liées aux cultes, conflits à la cantine, dispenses de sport… Les contenus des enseignements – comme la Shoah ou la théorie de l‘évolution – sont contestés. Les textes ou musiques d’inspiration religieuse deviennent délicats à étudier, tout comme la représentation des corps en art. Chaque jour, des professeurs argumentent face à ces mises en cause. D’autres préfèrent renoncer.
Après avoir longtemps fait l‘autruche, l‘institution réagit enfin : recensement plus systématique des incidents, soutien aux profs, meilleure formation des futurs enseignants… De même, elle encourage de multiples initiatives avec l‘aide du milieu associatif. Cette mobilisation sera-t-elle efficace ?
 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s