samedi 8 septembre 2018 de 19h à 22 h : Vernissage de l’exposition « Jérusalem, quête et émotions »

Une exposition des photos d’Annabelle Degand.

Exposition : du lundi 3 au samedi 15 septembre 2018.

Présentation :

Jérusalem est une ville cacophonique, plurielle, imparfaite. Profondément partagée entre les différentes tendances religieuses et culturelles qui la constituent, elle est avant tout une ville de la cohabitation et du côte-à-côte, même si on le sait, ce partage n’est pas forcément gage de paix, car plusieurs autorités se la disputent.

Jérusalem est avant tout tributaire d’une Histoire lourde, une Histoire qui représente la matière principale de son identité. Carrefour des trois grandes religions monothéistes, judaïsme, chrétienté et islam, c’est entre ses murs qu’eurent lieu les grands actes fondateurs de ces religions, comme le sacrifice d’Abraham, des épisodes de la vie de Jésus et la mort de Mahomet.

Constituée de tous les endroits où se seraient déroulés ces faits religieux, Jérusalem est pleine d’emplacements, de positionnements clés honorés par les des pèlerins et des croyants du monde entier. Aller à Jérusalem, c’est se rendre dans un épicentre culturel, un lieu originel, une source. C’est donc à ce titre une « terre sacrée », un sol marqué par l’histoire.

Pour mon périple photographique, j’ai choisi d’approcher Jérusalem pour justement m’offrir le privilège de voir la ville de l’intérieur, vivre sa réalité et ses contradictions au quotidien. Cela m’a permis de m’éloigner des idées reçues qui courent autour d’elle, et de réaliser, de sentir la vie et le concret des conflits derrière ce nom que l’on n’entend plus à force de présence  dans les médias.

J’y ai donc découvert une ville pétrie de mouvement, de quêtes et d’émotions.

 

La photographe
« Dans mes prédilections photographiques, j’accorde beaucoup d’importance aux voyages et aux rencontres que l’on y fait. Ce sont aussi des éléments importants de ma vie, et à mon sens le meilleur moyen de rester ouverte et à l’écoute de son environnement. Cette exposition témoignera donc de mon goût pour l’ailleurs,  la vie quand elle est différente, complexe, par la découverte de cette ville de Jérusalem, et de mon désir de transmettre une émotion originale. » Annabelle Degand

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s