Vendredi 6 juillet 2018 à 19 h 30 : Soirée littéraire et poétique

Une soirée avec les éditions Unicité et François Mocaer, en compagnie de Béatrice Albertat pour Souffle chant initiatique, Hélios Sabaté Beriain pour Les Corps rompus, Patrice Mosca et Marcel Bagnole pour Hôtel des Gaules, Alain Pizzera pour Le Caïman écorché.

Souffle : Béatrice Albertat nous invite à entrer en intériorité, via deux voix qui se répondent d’abord, celles du poète et de l’errant. Deux voix en profondeur en jaillissement de l’être. Chant initiatique, résonance première de la vie d’où vient la vie. Yidaki et höömi ne font plus qu un dans un chant commun à tout langage.

Les Corps rompus : Le temps cruel d une vie tronquée, une béante blessure à l’œuvre, le poète invoque ici le réel d’un quotidien manifeste, le désastre des corps rompus, une révélation de la corruption latente.

Hôtel des Gaules : Un hôtel en face de la gare du Nord accueille les êtres les plus étranges de la France et d’ailleurs, à la dérive entre Paris et le reste du monde. Dans ce sas de la capitale, les histoires les plus ahurissantes se déroulent jour après jour, mois après mois, année après année. Patrice Mosca et Marcel Bagnole retracent ici la chronique, largement authentique, d un hôtel de gare parisien où se concentrent nombre des maux de notre société.

Le Caïman écorché : Alain Pizerra prolonge et signe une poétique de la révolte, usant d’un langage tantôt heurté et tantôt calme pour faire naître des poèmes d une grande force. « Retrouver une sensualité joyeuse » ou encore renouer avec son corps apparaît comme un pont nous ramenant à nous-mêmes, à ce que nous sommes en dépit des dogmes, des croyances asservissantes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s