Vendredi 18 mai 2018 à 19 h 30 : Les naufragés urbains

Une soirée avec Tom-Louis Teboul pour Vies déposées (Seuil) et Marc Villard pour Les biffins (Losfeld).

Vies déposées : Au jour le jour, la vie dans la rue de trois personnages, deux hommes, une femme : la faim, le froid, la drogue et l’alcool. Les lieux de leur refuge sont les abords des superettes où ils font la manche. Les trois amis, dont l’esprit flotte entre oubli et rêverie d’un jour meilleur, errent dans la capitale à la recherche d’un chien perdu, un chow-chow, gros lion à la langue bleue, en espérant la belle récompense mentionnée sur l’annonce.
À travers l’odyssée de ces existences désespérées, l’auteur a composé un portrait d’invisibles d’une grande force et d’une grande justesse, dévoilant de façon très romanesque la réalité sans fard d’un Paris méconnu et crépusculaire.

Tom-Louis Teboul est né en 1987. Il a vécu six années à la Goutte-d’Or et s’est toujours intéressé à ce quartier et à la marginalité de certains de ses habitants. Après avoir exercé la profession d’avocat, il a rejoint le mouvement Emmaüs en 2016. Vies déposées est son premier roman au Seuil.

Les Biffins : Cécile s’occupe, souvent à leur corps défendant, d’une population de SDF, de démunis, de gens qui vivent en marge et s’aventure dans les recoins de Paris qui sont les leurs. Cette vie entièrement dédiée aux déshérités finit par lui peser. Alors elle décide de s’occuper « biffins », ces vendeurs en tout genre qui étalent leurs marchandises aux franges des puces de Saint-Ouen. Cette reconversion qui devait lui offrir une vie plus calme et plus sédentaire est pourtant obscurcie par le meurtre d’un SDF que Cécile ne parvient pas à ignorer, elle qui a pourtant souvent croisé la mort dans son travail contre le froid et la nuit.

Marc Villard est né en 1947, vit et travaille à Paris Il est l’auteur de nombreux polars et nouvelles noires.

https://www.marcvillard.net/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s