Mardi 8 mai 2018 à 20 h 30 – Au café de la Mairie : Soirée « L’art du bref »

Au café de la Mairie, 8 Place Saint-Sulpice, 1er étage, à l’occasion des Mardis littéraires de Jean-Lou Guérin il sera question de l’art du bref (aphorismes et haïkus) avec la présentation des livres Patates Parlantes de Grégoire LacroixJe n’aime pas qu’on ne m’aime plus de Jean-Luc PlancheMoi le chat Marin de Fontaine de la Mare.

Les Patates Parlantes : « Tu crois que ça peut parler les patates ? » nous questionne la couverture des Patates Parlantes. Peut-être bien ? Alors ouvrons vite ce recueil insolite de Grégoire Lacroix où deux gueules de personnages nous livrent tout du long leurs pensées paradoxales, tendres, étonnées, lunaires mais toujours rigolotes sous forme de dialogue…

Je n’aime pas qu’on ne m’aime plus : Jean-Luc Planche s’interroge et nous interroge à travers ses phrases poil-à-gratter mise en scène et en jeu par une typographie savante et amusante. « Quelle est la température exacte du bonheur ? » nous somme-t-il sur la quatrième de couverture, « Il faut savoir se contenter de peu comme de beaucoup », nous répète-t-il à satiété, ou encore « Je suis athée, dieu merci ! », un amusant mot d’ordre, ou bien le sensuel « Tourner sept fois… ma langue… dans ta bouche »…
 
Moi le chat Marin : « Il était une fois un petit chat tigré qui a «pris d’assaut» mon atelier un beau jour d‘août 2015. Après avoir essayé plusieurs portes de commerçants, il entra triomphalement chez moi et… y resta. Comme mon atelier est au Tréport, port de pêcheurs sur la Manche, je l’ai tout de suite nommé le chat Marin.  J’ai su rapidement que dorénavant j’habitais chez lui et c’est en observant tous ses comportements au quotidien que j’ai au bout d’un an commencé à écrire ces haïkus accompagnés de chats et d’entrechats croqués… » Fontaine de la Mare
 Moi le chat Marin
 Je suis – pas peu fier – 
Le greffier de ce sculpteur…

 

Livres parus aux éditions La Lucarne des écrivains

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s