Jeudi 7 décembre 2017 à 19 h 30 : Soirée humour

Une soirée présentée par Armel Louis, avec Grégoire Lacroix pour Les Patates Parlantes et Jean-Luc Planche pour Je n’aime pas qu’on ne m’aime plus, publiés par les éditions La Lucarne des Écrivains.

Deux auteurs qui renouvellent le bon mot et l’esprit français.

« Tu crois que ça peut parler les patates ? » nous questionne la couverture des Patates Parlantes. Peut-être bien !  Alors ouvrons vite ce recueil insolite de Grégoire Lacroix où deux gueules de personnages nous livrent tout du long leurs pensées paradoxales, tendres, étonnées, lunaires mais toujours rigolotes sous forme de dialogue. « La principale différence entre l’homme et la femme… », nous dit la première patate, « … c’est la femme ! », ajoute la seconde. « Je suis très fidèle à moi-même… », affirme la première, « … Je ne me trompe jamais. » conclut la seconde.  Ou encore : « Un eunuque décapité… », nous dit  l’une, « Ça n’a ni queue ni tête ! », rajoute l’autre. « Grâce au lecteur de code-barres… », «… On va enfin savoir ce que coûte un zèbre ! ». Ainsi de suite dans une sarabande menée par Grégoire Lacroix qui nous plonge dans la joie de ces mots d’esprit dessinés.

Jean-Luc Planche dans Je n’aime pas qu’on ne m’aime plus s’interroge et nous interroge à travers ses phrases poil-à-gratter mise en scène et en jeu par une typographie savante et amusante. « Quelle est la température exacte du bonheur ? » nous somme-t-il sur la 4e de couverture, « Il faut savoir se contenter de peu comme de beaucoup », nous répète-t-il à satiété, ou encore « Je suis athée, dieu merci ! »,un amusant mot d’ordre, ou bien le sensuel « Tourner sept fois… ma langue… dans ta bouche ». La mise en page transforme ces phrases en un calligramme ou un logogramme  bousculant nos habitudes de lire pour notre plus grand plaisir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s