Vendredi 29 septembre 2017 à 19 h 30 : Soirée littéraire

Une soirée avec Miguel Angel Sevilla pour La Légende des jumeaux (théâtre) ; Benoît Rivillon pour Autrefois Outrebois (récit) et Baptiste Moussette pour Chair Fraîche (poésie), autour de La Collection privée du Capitaine.

La Légende des jumeaux, de Miguel Angel Sevilla, théâtre. Baptiste, un réalisateur originaire de Suisse, désire faire un film documentaire sur le célèbre ethnologue Alfred Métraux, lui qui a tant fait pour les indiens. Il se rend pour cela au Musée du quai Branly, accompagnée de sa célèbre assistante, certes non suissesse, Laetitia. Au musée, ils font la rencontre d’un gardien nommé Raymond ; il se trouve que celui-ci est originaire de Tucumán. C’est le début d’une belle aventure.

Autrefois Outrebois, de Benoît Rivillon, récit. Outrebois est encore sur la carte. Un endroit inconnu que tout le monde connaît. Un recoin du nord de la France où les grands-mères ont l’oreille absolue, où les orages résonnent comme du Mahler, où les coqs sont ténors, les instituteurs communistes, et les cyclomotoristes dégingandés. Où les fous sont au volant, où les agriculteurs se croisent, où les chiens sont de faïence, les curés, toujours prêts, et le cimetière, sous la pluie.

Chair fraîche, de Baptiste Moussette, poésie. Le recueil Chair fraiche déploie une poésie vive, sensuelle, en mouvement, une poésie qui part de la mort pour aller vers la vie. Il s’agit d’un recueil sur la chair, notre chair, mais aussi la chair du monde. Vous trouverez aussi à la fin du recueil la figure Bon présage, qui correspond à un véritable travail chamanique, demandé par l’auteur, et mené par Céline Piriac, (aussi illustratrice de la couverture), afin de transmuter l’énergie un peu sombre d’un poème en particulier.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s