Jeudi 29 juin 2017 à 19 h 30 : Regarder Paris : Passé-Présent, de la Rotonde de Ledoux (18e siècle) aux graffiti modernes.

Une soirée avec Caroline Perreau, éditrice de H’artpon qui présente sa maison d’édition et Rooftop Graffiti Paris, Dominique Massounie pour Le musée de maquettes Claude-Nicolas Ledoux.

L’architecte Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806) dut sa célébrité dès le XVIIIe siècle à l’audace et à la modernité des formes de son architecture. Parmi ses contemporains, il est celui qui fit preuve de la plus grande liberté d’invention. Le souvenir de son œuvre bâti, largement détruit – mais dont la saline royale d’Arc-et-Senans demeure le témoignage le plus spectaculaire –, nous est heureusement parvenu par le soin que l’artiste a eu, dès son entrée à l’Académie royale d’architecture en 1773, de faire graver ses dessins. Les premières planches, rassemblées par ses soins dans l’unique volume de L’Architecture considérée sous le rapport de l’art, des mœurs et de la législation, publié en 1804, celles qui furent réunies par Daniel Ramée en 1847 dans un second volume et quelques autres dispersées, ont permis de restituer sous forme de maquettes une cinquantaine de ses édifices les plus importants, aujourd’hui présentés dans le musée qui lui est consacré au cœur de la saline royale.

 

Rooftop Graffiti Paris est un hommage aux graffitis réalisés sur les toits de Paris. Travail de documentation mettant le graff en perspective face à l’architecture d’une ville emblématique, ce livre se nourrit d’impressionnantes photos panoramiques réalisées par Jean-Yves Donati, associées à un entretien et des contributions graphiques du graffeur Nassyo. Ce travail photographique capture une vision rare de la capitale, dont la monumentalité trouve un parfait terrain d’expression dans l’usage de la photo panoramique. La présence des graffitis sur les toits, tour à tour discrète et imposante, nous rappelle que le graff est devenu un élément constitutif de la ville contemporaine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s