Mercredi 28 juin 2017 à 19 h 30 : Un bain de poésie

Une soirée avec la poétesse Céline Escouteloup et le photographe Jean-Luc Favre. Présentation et lecture du recueil Impromptus de bord de piscine publié par La Lucarne des Ecrivains.

Voici un corps féminin, point de liaison évident entre le « moi », ses paysages intérieurs, et une piscine d’été pour environnement extérieur. Un cadre inattendu d’exercice poétique pour un retour humoristique à la « nature », une nature artificielle.

Laisser son corps à l’eau, son esprit à l’instant : une recherche et une pratique que l’être humain n’a cessé de suivre. En voilà une retranscription contemporaine, singulière. Cet ouvrage est une invitation à la légèreté, à la lumière dans une atmosphère méditerranéenne de soleil, d’oiseaux et d’eau chlorée. C’est une ode à la fraîcheur, à la spontanéité, dans une rêverie bien réelle aux accents orientaux et japonais.

Il s’agit d’un travail quasi performatif où le corps, le visage de l’auteure elle-même deviennent les supports de l’expression photographique des états, des observations, des sensations intimes divers.
On peut ainsi contempler et examiner, au travers des regards complémentaires et croisés, différents fragments, facettes, pulsations d’une expérience si particulière, pourtant si connu de tous : la baignade.
Un dialogue sensuel entre les poèmes de Céline Escouteloup et les images de Jean-Luc Favre.

Céline Escouteloup est l’auteur de trois recueils de poésie dont Le soleil dans la bouche et Debout dans tes yeux  (Unicité).
Mélomane, pratiquant la danse orientale, passionnée d’arts visuels et de photographie, elle s’oriente vers d’autres formes d’écrits et collaborations artistiques, d’où elle tire en partie ses inspirations, tout comme des rencontres et voyages.

Jean Luc Favre a grandi à Montréal, vécu à Londres et s’est établi à Paris où il travaille dans la mode, le stylisme, la photo. Avec ce livre, il apprivoise la lumière pour composer des images, presque des portraits, nourris par les textes de Céline Escouteloup.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s