Samedi 1er juillet 2017 à 19 h 30 : Spectacle littéraire

Alberto Pimenta

Une soirée de lectures de ses textes avec les interventions d’Hervé Basset, Cécile Duval, Bruno Jouhet, Marie Lopes, Christine Schaller et de son traducteur Pierre Delgado. Lectures de textes d’Alberto Pimenta traduits par Pierre Delgado.

Poète, écrivain, essayiste et performer, Pimenta est l’une des voix les plus originales et contestataires de la poésie portugaise contemporaine. Son œuvre est connue dans son pays pour sa radicalité et sa critique de l’autorité des systèmes socioculturels.

Conventions et académismes, très peu pour Alberto Pimenta. Ce qui l’intéresse, c’est la rupture avec la tradition, qu’il connaît et maîtrise d’ailleurs souverainement, avec cette capacité à concilier, au moyen d’une anarchie programmatique, des extrêmes en apparence opposés, combinant haute culture et contreculture, parole et image, érudition et ludisme. Et beaucoup d’humour.

Si l’on considère le principe de la libération du langage comme un trait fondamental de l’œuvre d’Alberto Pimenta, nous sommes à même de comprendre pourquoi le poète privilégie souvent un registre prosaïque, familier, la plupart du temps libre de toutes métaphores. Peu de choses échappent à la critique mordante de Pimenta qui loin d”évoquer une société allégorique, parle d’une existence sociale bien réelle et rapidement identifiable par des noms de lieux, de personnes, de situations et de cas précis de la société portugaise, européenne et mondiale.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s