Mercredi 25 janvier 2017 à 19 h 30: Soirée romanesque

25-janv-1Une soirée unique avec les éditions Unicité, autour de trois romans insolites. En compagnie de Ludovic Hary pour Le premier jour, société secrète, Joëlle Thiénard pour Le Trésor et Jean-Louis Guitard pour son roman en vers Quatre ans et la guerre.

Le premier jour
Sur la foi de deux appels, Karima Benetit et Gabriel Ostür, de part et d’autre de l’Europe, préparent leur monture cycliste pour prendre la route. Défi, appétit d’odyssée, joie du regard porté loin sur collines et vallées, prière cosmique ? Tout cela peut-être.

Le Trésor
Oh ! comme je les ai aimées ces deux sœurs, si complices dans leurs jeux, rêves illusoires d’une liberté conquise, rêves d’enfants avec leurs codes très précis pour échapper à la confusion du monde adulte où la mère et la grand-mère sont absentes. Comment composer ce manque affectif si ce n’est au fil des pages, par petites touches impressionnistes, tenter un trio avec ce père attentif mais trop exigeant, matériellement présent mais affectivement maladroit et pudique.

Quatre ans et la guerre
C’est un enfant de 4 ans qui raconte la guerre ou plutôt « sa » guerre. Derrière les mots qu’il ne prononce pas, se cachent bien sûr des vérités plus grandes et des faits historiques. Ce livre apparaît alors comme une incursion dans ce qui lui reste de mémoire, et donc dans ce qui lui reste de sincérité.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s