Vendredi 2 décembre 2016 à 19 h 30: Fin de vie ? Faim de vie !

euthanasieurUne soirée avec le professeur Bernard Lebeau auteur de L’euthanasieur, faut-il créer un nouveau métier ? ainsi que Et à la Fin, sera Le Verbe.

L’Euthanasieur
Devant la mort, nous ne sommes pas égaux en faits. Certains souffriront, d’autres pas. Certains considèrent que la souffrance est rédemptrice ; d’autres ne veulent pas la subir. Certains affirment que toute vie humaine reste digne d’un respect inconditionnel, quel que soit le degré de son altération physique ou mentale ; d’autres refusent ces déchéances. « C’est ce qu’écrit le Professeur Lebeau dans Le Monde. Depuis longtemps il se bat pour la légalisation de l’euthanasie en France. Alors, il a pris la plume et s’est créé un double qui raconte dans une série de portraits (des patients dont il a eu la charge) le cheminement d’un kiné dans un hôpital parisien qui devient avec humanisme et respect de ’autre, un “Euthanasieur” ».

Et à la Fin, sera Le Verbe
En courts tableaux concrets, quatre-vingt-un verbes font le spectacle. La vie est fin en soi. Elle comprend la mort. L’auteur poursuit dans cet essai son travail d’humaniste pour soumettre à autrui des pièces de réflexion sur le bonheur de vivre et la recherche d’une mort paisible (« eu-thanatos »).
Bernard Lebeau est cancérologue et pneumologue, ancien chef de service à l’hôpital Saint-Antoine de Paris et professeur de pneumologie à l’université Pierre et Marie Curie, Paris V. Il a été l’auteur de plus de quatre cents articles et de nombreux ouvrages médicaux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s