Jeudi 1er décembre 2016 à 19 h 30 : spectacle littéraire et musical

grilloUn spectacle littéraire et musical : « Le Balafon du Blanc », autour d’auteurs d’Afrique francophone, avec Alex Grillo, performance solo, vibraphone et poésie à haute voix, à partir de textes de Nimrod, Soeuf Elbadawi, Gabriel Okundji, Bios Diallo, Yusuf Kadel, Koffi Kwahulé, Jean-Luc Raharimanana.

Vibraphoniste et compositeur, Alex Grillo a développé au fil du temps une relation particulière entre sa musique et les écritures d’ailleurs.   Par leurs contributions spécifiques pour ce projet, les auteurs confient au musicien le soin de reprendre une parole qui a toujours besoin d’être veillée, de porter haut et fort les assonances de leurs préoccupations du XXIe siècle : une dénonciation nécessaire.
Relayant les mots des poètes, Alex Grillo met en jeu un travail de dualité entre voix et instrument. Une poésie à deux voix, l’une instrumentale et l’autre vocale: le vibraphone – objet sonore, média poétique –  et la voix qui arrache le poème de la page, le confrontant directement au rapport avec l’instrument dans une prise à bras le corps du son et du sens. Fruit d’un travail de déstructuration des textes recomposés pour répandre leurs sonorités tranchantes, le son se cogne au mot.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s