Vendredi 25 novembre 2016 à 19h30 : Littérature et langue française

imageUne soirée avec Claudine Bertrand qui présentera l’ouvrage collectif Éloge et défense de la langue française, ainsi que son recueil Fleurs d’orage et Minh-Triet Pham pour ses haïkus Reflet aveugle.

Cette anthologie Éloge et défense de la langue française (137 Poètes planétaires, 10 Lettres ouvertes et les ouvres de 5 peintres internationaux publiées), est un apport de beauté et de force au grand océan insondable de la poésie francophone actuelle. Elle exprime avec sensibilité un sentiment militant de maintenir vive la dynamique créatrice de notre langue, dans un monde qui bascule actuellement de plus en plus vers une monoculture conquérante de la langue anglaise. Le monde francophone et francophile dans un travail commun doit continuer impérativement à équilibrer cet espace de langues concurrentes, l’est le sens et une des motivations de cette anthologie.

Dans ce recueil de haïkus Reflet aveugle, très vite le lecteur peut se rendre compte que Minh-Triet Pham n’hésite pas à faire partager ses enchantements à travers des circonstances fortuites ou des situations personnelles. Pour lui, le je est partie prenante, mais chaque fois avec une sorte d’humilité ou de rationalité qui amène le haïku à une simplicité telle qu’on la croirait synonyme de grâce. L’auteur parvient tout au long du recueil à nous surprendre et nous interpeller par sa clairvoyance qui, par moment, nous fait éprouver l’émerveillement du contemplatif au cœur du quotidien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s