Mercredi 23 novembre 2016 à partir de 19 heures : Daniel Chocron « Kenji Mizoguchi, pour L’amour des femmes »

fiche-technique_mizo2Une soirée qui se déroulera au café 61,  3 rue de l’Oise (Canal de l’Ourcq) 75019, avec La Lucarne des Écrivains.

Vente, dédicace, discussion avec l’auteur.
Projection d’extraits de films de Mizoguchi
www.facebook.com/events/365010790499964

Tél. : 01 42 05 09 17

Pourquoi un tel ouvrage sur un cinéaste mort depuis un demi-siècle ? Précisément, il nous a semblé judicieux de rendre hommage à un immense cinéaste découvert au début des années 50 par les ‘Cahiers du Cinéma’ et la production en compétition de certaines de ses plus grandes œuvres (Les contes de la lune vague après la pluie, La vie d’Oharu femme galante). Malgré une filmographie abondante (90 films), Mizoguchi demeure toujours un cinéaste pour cinéphiles. ce livre est une contribution à la vie et à l’œuvre d’un créateur exceptionnel, découpé en chapitres courts et documentés, tentant de percer le mystère de la création chez ce cinéaste, d’analyser sa direction d’actrices, son approche de la mise en scène et son lien fort avec la tradition culturelle de son pays ainsi que son rôle politique et militant concernant la cause des femmes. À la fin de l’ouvrage, est présentée la liste des dix films incontournables de ce cinéaste génial et cruel.

Daniel Chocron est historien du cinéma, conférencier et auteur d’ouvrages (Alice Guy, les mots à la bouche) et de spectacles (Naissance du cinéma, Musiques et cinéma, Écrans chantants).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s