SAMEDI 5 NOVEMBRE 2016 A 19 H 30 : RENCONTRE LITTéRAIRE « VOYAGE ! VOYAGE ! »

couv-eberhardtUne soirée avec les éditions Éternel et l’éditeur Cyril Dewavrin autour des livres Charlie de la franco-américaine Kate Chopin (1850-1904) et de Nouvelles et souvenirs d’Isabelle Eberhardt (1877-1904).

Charlie de Kate Chopin (traduction et préface de Camille Vourc’h

« Charlie », rédigé en 1900, quelques années avant la mort de l’auteur, est la plus longue nouvelle de ce recueil mais aussi une des plus emblématiques de son oeuvre : une histoire d’émancipation en plein coeur de la Louisiane.

Kate Chopin est née Catherine O’Flaherty, en 1850, à Saint-Louis (Missouri), elle commence à publier des nouvelles à l’âge de trente-cinq ans. Ses écrits sont saluées par les critiques mais la parution de son roman L’éveil, aujourd’hui considéré comme un chef-d’œuvre et qui n’est pas sans rappeler Madame Bovary, provoque un tollé dans la société puritaine d’alors. Redécouverte bien des années plus tard, elle est aujourd’hui enseignée dans les écoles américaines et fait figure d’écrivain avant-gardiste.

Nouvelles et souvenirs d’Isabelle Eberhardt

Isabelle Eberhardt nous emmène à la rencontre d’hommes et de femmes qui se retrouvent dans la rude vie du désert. Histoires de femmes aux amours impossibles, de nomades aux traditions ancestrales, de légionnaires, de marginaux, de marabouts, scènes de vie villageoise entre colons et « indigènes », c’est toute l’Algérie de la fin 19e siècle qui est peinte.

Née en 1877 à Genève, fille d’exilés russes, elle découvre l’Algérie à 20 ans. Convertie à l’Islam, elle mène une vie de vagabonde et sillonne le désert en tenue de bédouin sous le nom de Si Mahmoud Saadi à la rencontre des habitants. En 1899, elle découvre El Oued, au sud-est de l’Algérie, qui deviendra son lieu de prédilection. Deux ans plus tard, elle épouse un sous-officier Spahi, musulman français. En 1904, à seulement 27 ans, elle décède suite à la crue d’un oued. La plupart de ses écrits : journaux, carnets de route, nouvelles, sont publiés à titre posthume.

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s