Vendredi 7 octobre 2016 à 19 h 30 : Soirée poétique

naitreUne soirée avec des lectures de Georges Friedenkraft pour Naître, deux fois ; Jacqueline Persini pour Cascades et Séquoias ; Pascal Mora pour Paroles des forêts. En présence de l’éditeur François Mocaër.

Georges Friedenkraft

L’auteur nous convie à goûter chaque poème comme si finalement on lisait une nouvelle ou même une histoire. Rares sont les auteurs qui, comme lui, osent une dimension fantastique ou fantaisiste à leurs « haïbouns », tout en y mêlant des faits réels, presque intimes parfois.
La beauté, le fantastique, l’humour jamais exempt d’une certaine gravité, font de ce recueil une petite merveille à découvrir comme une fleur qui s’ouvrirait avec son lot de lumière. Le haïboun érotique restera gravé dans votre mémoire grâce à ses subtilités mélangées.

Jacqueline Persini
Dans le parc de Yosemite, la puissante nature confronte l’auteur à sa petitesse, à une interrogation sur le temps et la fragilité de l’homme. De courts poèmes naissent, offrant comme un espace de méditation propice à l’écoute des voix, en particulier celles des cascades et des séquoias. Jacqueline Persini nous invite à retrouver une mémoire ancestrale afin de nous relier, par des fils invisibles, au plus loin de l’humanité.

Pascal Mora
L’auteur poursuit une quête de cette part d’invisible qui nous échoit. Dans sa marche incessante, se déploie la nature avec ses forêts immenses comme autant d’allégories d’une recherche mystique terriblement vivante où l’esprit immortel gagne peu à peu sur l’homme. Au fil de la lecture, c’est la nature tout entière qui nous accompagne. Pascal Mora place sa poésie au-delà du temps même si parfois elle semble venir de la mémoire des racines.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s