Samedi 24 septembre 2016 à 19 h 30 : l’Éducation nationale, pour le meilleur et pour le pire

tetedeprofUne soirée avec Jean-Baptiste Veber qui présentera Tête de prof ; Arnaud Guigue, ancien principal en collège actuellement proviseur de lycée, pour Le principal, La vie dans un collège aujourd’hui (Lattès) et Nathalie de Boisgrollier pour Heureux à l’école.

 

Jean-Baptiste Veber enseigne l’histoire-géographie en banlieue parisienne depuis septembre 2009. Il est membre du Comité Éditorial des Clionautes, association de professeurs d’histoire-géographie active sur internet et engagée dans le débat médiatique et institutionnel sur les mutations en cours à l’Éducation Nationale.

Passionné par son métier, il a pu explorer, durant ces années de formation, les chances et malchances du système scolaire français. Versé dans l’écriture littéraire, il a partagé ses réflexions et impressions quant à l’expérience de la relation pédagogique aux élèves sur son blog – Du matin et du soir, passions et curiosités à tous les étages. Le présent recueil propose une année d’enseignement dans la « Tête du prof », compilation de ses chroniques qui tend à montrer que le monde de l’éducation publique recèle tous les enjeux de la société en construction. Pour le meilleur et pour le pire.

Le principal, La vie dans un collège aujourd’hui d’Arnaud Guigue
Un professeur de français craque à la suite d’une inspection, il manque de la peinture sur les portes coupe-feu, des parents ne comprennent pas que la troisième heure de grec ait été sacrifiée…
Entre casse-tête de l’emploi du temps, les représentants des parents qui ne lâchent rien, les doléances des professeurs et les élèves parfois ingérables, le principal, d’abord pédagogue, doit s’improviser tour à tour chef de chantier, diplomate, psychologue, policier.
À la tête d’un collège pendant trois ans, Arnaud Guigue confie, non sans humour, ses doutes, ses dilemmes mais aussi ses certitudes et ses petites victoires. À l’heure des grandes réformes et des discours technocrates, il replace l’humain au centre du débat sur l’éducation. Au-delà des anecdotes jubilatoires, il nous entraîne dans les coulisses du collège unique, creuset réunissant les jeunes Français avant que ceux-ci ne prennent des voies différentes, voire restent sur le carreau.
Il livre ici un témoignage vivant et passionnant, à la gloire des professeurs et de tous ceux qui exercent le métier de chef d’établissement.

Heureux à l’école de Nathalie de Boisgrollier

Qui n’a pas livré bataille pou0r les devoirs du soir ? Qui est épargné par le stress d’une entrée au collège, d’un examen… ? Qui n’est pas déçu par le système scolaire ? Qui ne rêve pas de voir son enfant (re)trouver le plaisir d’apprendre ? Bonne nouvelle : le bonheur à l’école, c’est possible ! Et ça commence à la maison. Respectueuse de la personnalité et des besoins de l’enfant, son approche éducative étend le rôle des parents pour qu’ils aident leur enfant à exprimer ses talents. Elle nous invite à : – oser penser et faire autrement (relâcher la pression sur nos enfants…) – repérer les formes d’intelligence de notre enfant (visuelle, auditive, kinesthésique…) afin de lui fournir des méthodes de travail efficaces – le stimuler et l’encourager de façon positive – en faire une personne qui réussit parce qu’autonome et épanouie Foisonnant de repères éducatifs et d’outils concrets, ce livre précieux s’appuie sur des pédagogies variées et éprouvées (Montessori, Freinet, Dolto, Salomé…).

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s