Vendredi 16 septembre 2016 à 19 h 30 : Rentrée littéraire et romanesque

16 septUne soirée avec les éditions Unicités et François Mocaer qui présentera les auteurs et leurs romans.

En compagnie de Bruno Sillard pour La Passagère du wagon-lit ; de Florence Ride pour Les Bateaux de papier ; de Claude Sylvie Ulrik pour La Rampe rouge, Rondes.

La Passagère du wagon-lit
Qui est Helena ? Bruno Sillard nous convie à le suivre dans des récits de voyages qui se suivent et se répondent. Nous voilà emportés vers l’Espagne, le Portugal et le Cap-Vert, destinations dont l’auteur connaît les charmes et les secrets. Nul autre que lui ne serait en mesure de décrire la passion qui anime les visiteurs, qu’il suit y compris jusqu’à la porte de mondes noirs comme l’enfer.

Les Bateaux de papier
 Je ne connaissais pas Florence Ride, ce qui est sûrement la meilleure position pour pouvoir affirmer que ses pages sont de la vie. Ses personnages des Bateaux de papier, oui, attachants, différents, tendres et passagers d une espèce de folie douce, d’un orientalisme si parisien, si littéraire. Mais surtout, dans ces pages, cette gourmandise délicieuse qui donne aux livres éparpillés une fragrance, qui donne à la lumière des jardins une sorte de contre-jour à la Bonnard, à la Vuillard ou à la Valloton, qui fait que l’on a envie de traîner l’ennui des hommes dans les cafés grecs, de partager les gestes des femmes et leur lenteur sous la chair des maisons.

 

La Rampe rouge, Rondes
Avec ce récit, Claude Sylvie Ulrik nous offre une uvre singulière. L’histoire d une femme qui, à la mort de son mari, ose ouvrir le carnet d’Astrid, la mère de ce dernier. Un secret de famille va apparaître, terrible. L’auteur va, par son écriture, cheminer auprès d’Astrid et l’accompagner dans son chemin de souffrances et de découvertes de ses origines

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s