Vendredi 27 mai 2016 à 19 h 30 : Soirée poétique

SolitudeUne soirée avec les éditions Castor Astral, en compagnie de Patrice Delbourg pour Solitudes en terrasse et Nicolas Rozier pour La Main de brouillard.

Solitudes en terrasse
Le principe : une boisson, un bistrot, un hommage. Telle est la contrainte que Patrice Delbourg s’est fixée pour saluer poétiquement ses inspirateurs. 227 portrait littéraires ! Patrice Delbourg propose un ouvrage de poésie particulièrement ambitieux. À la fois élégiaque, tragique et ludique, cette galerie d’écrivains se reflète dans les poèmes-miroirs des bars et des estaminets. Un panorama affectueux et oblique de la littérature classique et contemporaine. Avec avant tout les grands poètes du XXe siècle (Pessoa, Mi-chaux, Celan, Brautigan…). Avec aussi quelques figures de naguère, tels Villon, Rutebeuf, Rimbaud, Verlaine et les prosateurs Flaubert, Bloy ou Zweig. Sans oublier les humoristes à l’âme noire ni les irréguliers visionnaires.

La Main de brouillard
Un recueil écrit en hommage à Francis Giauque (1934-1965), l’un des principaux poètes maudits francophones du XXe siècle. La vie tragique de Giauque est indissociable de son œuvre. Elle forme en elle-même une matière poétique. Poète fraternel, Nicolas Rozier est ici l’auteur d’un ensemble bouleversant, qui dénonce l’enfermement dans la maladie, l’échec et l’humiliation. Une ode à la force poétique et aux appels les plus obscurs du désespoir et de la révolte.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s