Jeudi 19 mai 2016 à 19 h 30 : soirée littéraire et artistique

19 mai-1Une soirée avec les éditions Unicité et François Mocaer.

En compagnie de Christelle Westphal pour son album de photos, Un regard à fleur de graine, avec des poèmes de Denis Pourava ; Alain Clastres pour son recueil Entendre le monde ; Éric Dubois pour son recueil Chaque pas est une séquence.

Un regard à fleur de graine
Christelle Westphal nous rappelle que nous sommes tous reliés au végétal qui est essence de vie, et que rien peut-être n’est plus essentiel que cette sève qui est à la vie ce que le soleil est à la lumière. Ces portraits de personnes-végétaux sont accompagnés par les textes de Denis Pourawa, qui posent un regard tout en profondeur sur justement notre relation avec la nature.

 Entendre le monde
Lire Alain Clastres, c’est entrer vivant dans la matière des mots et des paysages, c’est voir le ciel, les montagnes, sentir le vent avec force et tranquillité. Dans ce recueil, il nous parle aussi de peintre, de poésie comme si cela préexistait déjà en nous. Une poésie non duelle qui exprime la simplicité au cœur des choses et nous invite à une autre lecture du monde

Chaque pas est une séquence
Éric Dubois est un poète reconnu pour son travail sur les mots. Il entre dans notre langue avec une intuition rare, qui laisse apparaître un autre sens, nous suggérant que ce qui fait sens justement est au-delà de la compréhension première. De cette manière il appréhende une réalité autre qui se situe au-delà du visible et des définitions propres.
Il   redonne au poème sa vocation première, une manière de revoir le monde par les significations cachées qui sont depuis toujours en nous et que seule exprime ici une poétique dont la vocation est de nous inviter à nous réconcilier avec la profondeur… du silence.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s