Vendredi 6 mai 2016 à 19 h 30 : Crises et guerre au Moyen-Orient

imagePrésentation du livre de Gianluca De Simone Grand Moyen-Orient : crises et guerres de la nouvelle phase stratégique » (Science marxiste éditions).

« Le conflit en Syrie s’enfonce dans l’affrontement entre la Russie et la Turquie, et l’écho du massacre de Paris ne s’est pas encore tu.  Les attentats de Paris sont un fragment de la déflagration au Moyen-Orient, où l’arme terroriste est monnaie courante dans la confrontation régionale.

La guerre en Syrie marque la fin des équilibres de balance garantis par la puissance américaine au Moyen-Orient. La Russie refait son entrée dans la région, positionnée aux côtés du régime d’Assad, et l’Europe revient à l’initiative politico-militaire, avec l’intervention militaire de la France et du Royaume-Uni, mais également avec des rôles pour l’Allemagne et l’Italie. En toile de fond, la mutation des liens énergétiques, tout comme celle de la balance globale, impliquent la Chine et l’Inde, et il est impensable qu’une nouvelle configuration régionale ne prenne pas en compte les deux géants asiatiques. »

http://www.sciencemarxiste.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s