Vendredi 12 février 2016 à 19 h 30 : Amour des mots, mots d’amour…

SITE_atelierTYPO_009Une soirée autour de l’atelier de typographie du Hanneton avec l’éditeur Stéphane Landois qui présentera sa maison.

Présentation du livre 552 baisers étonnés de Françoise Marcheguet et Demain, je me lève de bonheur de Claire d’Aurélie, parus à l’Atelier du Hanneton.

552 baisers étonnés
« Cinq cent cinquante deux baisers, qui s’écoulent comme le vol d’une mouette, tantôt pinson, hirondelle ou perroquet. Pique-nique cornichons et myrtille, confiture et condiment, à l’être aimé, celui-ci ou l’inconnu. À dévorer, s’enflammer. Des baisers pour s’étendre, s’étreindre, se courtiser. Baisers à griffonner, baisers à glisser en poche, lancer aux vents, baisers pour inventer la vie des jours en partage, à tous les amoureux vivants. »

 Demain, je me lève de bonheur
« Je ne suis pas une vieille dame, je suis un dragon qui dort au soleil »

Hommage à  Claire d’Aurélie (disparue il y a deux ans), conteuse, épistolière, poète, qui aimait les lettres, la poésie, les collages, porter des sabots de couleurs, les luttes populaire, les gingkos, les arbres, les oiseaux… et tout ce qui virevoltait. Elle était aussi fondatrice et animatrice des « éditions Paupières de terre ».

Créé en 1995, l’Atelier du Hanneton est né d’une très grande envie d’encre, d’une insatiable gourmandise de textes, de papiers, de poésie. C’est d’abord un atelier de typographie. Un lieu où les caractères de plomb et de bois fabriquent de l’imaginaire. Une odeur, un toucher. Des bécanes de fonte qui vrombissent, des cliquetis qui composent. Des taches qui prennent vie. Un jeu d’équilibre entre le blanc du papier et le corps du texte. C’est lent, c’est lourd. Chaque livre est une aventure, une prise de risque ou une sagesse. C’est le manuscrit qui décide du livre à fabriquer. « les manuscrits ont une odeur qui m’attire ».

http://www.atelierduhanneton.fr/les-livres-1/les-livres-du-hanneton/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s