jeudi 4 février 2016 à partir de 17 h : Vernissage de l’exposition de gravures et d’estampes de René Balavoine

KinouUn vernissage accompagné de lectures poétiques à 20 heures et d’une présentation d’Alain Borne pour son centenaire autour de son livre L’amour brûle le circuit (Fondencre éd.).

Exposition du lundi 1er février au samedi 13 février 2016.

«Le travail de la gravure, c’est avant tout penser et dessiner à l’envers. Du dessin original, on obtient une estampe en reproduisant sur la planche de bois ou  sur une plaque de cuivre un dessin inversé, puis gravé, qui ensuite encré donnera une épreuve dans le même sens que le dessin original. C’est une technique ancienne, exigeant patience et concentration. 

Je pratique la taille directe sur bois ou sur cuivre J’aime sentir la dureté du matériau entaillé par l’outil. C’est une succession d’actes précis qui conduit à la réussite d’une estampe : pression de la presse, encrage, cadrage, autant de détails importants  Enfin, n’oublions pas la sensualité du parfum de l’encre d’imprimerie et  du toucher des beaux papiers.
Souvent les épreuves sont tirées en noir. J’aime le noir pour sa force, sa dureté, son drame. Ainsi chaque estampe se charge d’une part du dessin original. Toutes semblables et toutes légèrement différentes.
Les contes, la poésie, les mythologies nourrissent mon imagination. A cela j’ajoute de très nombreux croquis pris sur le vif. Je dessine sans cesse, et la réunion de tous ces éléments conduit à la réalisation d’images très personnelles qui se lisent comme des histoires. Je souhaite que le spectateur les regarde avec son imagination personnelle.Ce ne sont pas des images figées, chacun peut les regarder, les lire, les interpréter avec sa part d’invention. »
René Balavoine

Laisser un commentaire

