Vendredi 15 janvier 2016 à 19 h 30 soirée littéraire

Plat de couv Le radinUne soirée en rencontre et en lectures, avec les éditions de l’Amandier, en compagnie de Danielle Helme pour son roman Le radin et de Maïa Brami  pour son roman L’inhabitée.

Chacune cerne la vérité des personnages sur les thèmes du manque et de la satisfaction, dans un suspens troublant jusqu’à l’envoûtement.

Le radin
Comment Aubert devient-t-il avare compulsif ? Vulnérabilité génétique ? Circonstances défavorables ? Environnement ? Un peu tout ceci.
 D’abord bouc émissaire parce que Français en Côte d’Ivoire en 2004, Aubert l’est à nouveau sur son lieu de travail de retour en France. Dans sa ville natale de Grenoble, l’addiction d’Aubert désagrégera sa famille.
Le Radin retrace ces années d’instabilité extérieure : de la crise économique, au trafic des dealers, de l’usage d’un conseil municipal à s’approprier ses terrains.
Danielle Helme explore avec force les diverses facettes de concevoir l’argent, de le détester, de l’apprivoiser ou de l’adorer..

Danielle Helme vit à Grenoble où elle a suivi des études en écritures dramatiques. Elle y dirige depuis 2005 une petite maison d’édition, « Langage-Tangage». Elle a écrit des recueils de poésie, dont certains à destination de la jeunesse parlent des droits des animaux.

L’inhabitée
« Cet enfant existe entre mes cils. Et parce qu’il existe entre mes cils, j’ai la certitude soudain que seule l’écriture pourrait lui donner corps, le faire advenir, qu’il me faut à tout prix inverser le mouvement, que ce qui m’assèche serve de terreau, que le vide remplisse la page pour qu’enfin naisse un greffon de ma chair stérile. » Un roman poignant sur le désir d’enfant et la maternité interdite.
Maïa Brami, sublime la douleur du manque pour donner naissance à un texte littéraire intense, intime et rare, résolument tourné vers la vie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s