Vendredi 27 novembre 2015 à 19 h 30 : Spectacle Lisolo

LISOLO COUV 03_JC COUV02.qxdUn spectacle de Laurent Contamin.

Dans le Lisolo, il est question des enfants des rues de Kinshasa : les enfants sorciers, les enfants soldats, les enfants abandonnés. Il est aussi et surtout question de ce qui lie l’hémisphère nord à l’hémisphère sud, des rapports de pouvoir, des forces d’attraction et de répulsion entre ces deux parties du monde.

L’histoire, c’est celle d’un homme blanc, pilote de ligne, qui retourne à Kinshasa sur les traces d’un enfant des rues, retrouvé mort dans le train d’atterrissage de son avion : besoin d’affronter son traumatisme en essayant de comprendre ce qui a conduit cet enfant à ce voyage sans retour.

Laurent Contamin est auteur, metteur en scène, comédien. Une vingtaine de ses pièces tourne, depuis 1995, en Europe, Amérique et Afrique, dans des mises en scène de Claire Frétel (Devenir le ciel), Grégoire Callies (Fasse le ciel que nous devenions des enfants, La petite Odyssée), Urszula Mikos (Hérodiade), Olivier David (Dédicace, Noces de papier, Lisolo), Sabine Pernette (Tobie), Patrick Conan (Josette Forever), Delphine Biard (Corps et Biens)…

Il écrit également pour la radio (lauréat Beaumarchais/France Culture, prix Nouveau Talent Radio SACD) : ses fictions et/ou documentaires sont diffusés sur France Culture, France Inter, la première/RTBF. Son corpus théâtral est publié aux éditions Théâtrales, chez Lansman, L’Harmattan, à la Librairie Théâtrale…

Il publie des nouvelles et de la poésie aux éditions Éclats d’Encre, adapte Claudel, Saint-Exupéry, Rilke, Kleist, Büchner et Bosco qu’il met en scène, va écrire au Centre National des Arts du Cirque, à la Ledig House de New York, à l’Institut Canadien de Québec… Il est lauréat Villa Médicis Hors les Murs, boursier du Centre National du Théâtre et du Centre National du Livre, lauréat des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre…

http://www.laurent-contamin.net

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s