jeudi 22 octobre 2015 à partir de 18 heures : Vernissage de l’exposition Visages et paysages

P1110144Vernissage d’une exposition des peintures de Marie-Claire Calmus.

Exposition : du 19 octobre au 2 novembre 2015.

Je me souviens, lors de de ma première exposition dans les année 1980, à la Médiathèque Georges Duhamel de Mantes-la-Jolie (appelée modestement à l’époque Bibliothèque…) de l’effroi dans lequel m’avait mise une audace extrême : celle d’avoir exposé mon premier portrait qui ouvrait sans que je le sache une longue série. Or, il frappa ceux qui le virent, ce qui m’encouragea .Une amitié, une œuvre dont je connais au moins de vue l’auteur, rarement un amour, peuvent relancer l’envie de fixer à ma mode sur le papier ou sur la toile ce qui dans les traits humains me semble le mieux exprimer l’être. Dans sa passion et parfois sa détresse.

Pour peindre, il faut toujours ce fort désir que n’exige pas forcément la littérature, ou la philosophie. Ce désir ne m’a pas quittée, avec celui, un jour, de n’exposer que des visages…

La peinture des paysage vint en premier, à la campagne. Puis s’y intégrèrent des architectures qui pour moi en faisaient partie, parfois internes comme le grandiose escalier du Petit Palais de Paris.

Au bout du tâtonnement c’est l’explosion libératrice des couleurs et celle des formes secouées par les remous intérieurs.

Marie-Claire Calmus

Laisser un commentaire

