Du 1er au 17 octobre 2015 : Exposition « Le Grand Meaulnes »

Banloeil-imageDes huiles sur papier réalisées par Annie-Christine Blanloeil.

Vernissage le vendredi 3 octobre 2015.

Annie-Christine Blanloeil est diplômée de l’école des Beaux-Arts de Tours (option gravure) et a exercé le métier de graphiste. Elle vit et travaille à Paris.

L’artiste a débuté par la gravure, et renoue, à travers ces dessins, avec son goût de l’épure et de la précision du trait.

Son travail : en travaillant sur l’illustration du Grand Meaulnes, un peintre s’est immédiatement imposé à mon esprit : Antoine Watteau, pour ses paysages sublimes, la délicatesse, la mélancolie et la poésie qui se dégagent de ses personnages.

Au fur et à mesure que je concevais des images pour la réalisation de ce projet, je me suis demandée comment associer le texte d’Alain-Fournier, la peinture de Watteau et mes propres esquisses.

Deux expositions m’ont influencée. La première, en 2010, à Venise, au Palazzo Grassi. Les frères Chapman avaient revisité les gravures de Francisco de Goya. La deuxième plus récente, « les fantômes du Louvre » du peintre et dessinateur de BD Enki Bilal.

Pour la réalisation de mes illustrations, j’ai photographié des parties de tableaux d’Antoine Watteau que j’ai retravaillées à l’ordinateur puis imprimées sur papier renforcé. Sur ces nouveaux supports j’ai fait vivre mes personnages. En premier lieu, j’ai dessiné les héros du livre et esquissé des recherches de mise en situation. Lorsque les choix de mes dessins ont été définitifs, je les ai peints à l’huile sur les supports papier choisis, et retravaillés, utilisant aussi l’encre de Chine et les crayons de couleur.

Pour les scènes parisiennes, j’ai choisi deux photos de Paris prises par Eugène Atget, ainsi qu’une peinture de George Seurat et, pour finir, un intérieur de Jan Vermeer.

Laisser un commentaire

