Jeudi 17 septembre 2015 à 19 h 30 : Changeons de civilisations

changeonsDébat avec Geneviève Bouché autour de son livre Changeons de civilisations, paru aux éditions Kawa et avec Jean Staune, auteur de l’essai Les clés du futur : réinventer ensemble la société, l’économie et la science (Plon, préface de Jacques Attali), et de Notre existence a-t-elle un sens ? Une enquête scientifique et philosophique et de La Science en otage (aux Presses de la Renaissance).

Les historiens considèrent qu’il y a changement de civilisation lorsque trois composantes de la vie sociale et économique se modifient, de façon concomitante. En particulier : l’énergie, les modes de communication et la remise en cause d’une ou plusieurs valeurs fondamentales.
Geneviève Bouché explore les changements actuels qui impactent notre civilisation et repère les déformations qu’ils induisent sur nos institutions. Il met ensuite en perspective ces distorsions face aux outils de gouvernance qui commencent à prendre leur place dans le cheminement des idées, comme le revenu de base et les monnaies complémentaires.
Construit, comme une aventure, Changeons de civilisations nous emmène dans une réflexion à 360° sur les opportunités que nous offrent ces changements. Mais pour y accéder, il faudra se tourner vers des approches disruptives. Ce livre introduit quelques pistes : l’économie contributive et la gestion des temps de la vie.

À propos de Geneviève Bouché : http://www.genevieve-b.fr/pages/A-propos-de-l-auteur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s