Du lundi 29 juin au 31 août 2015 : « Portraits et paysages de Paris »

IMGP9470 - Copie-001Soixante ans de photographie de Jean-Paul Bertieux.

Vernissage jeudi 2 juillet  2015 de 18 à 21 heures.

« En 1955, j’avais 16 ans lorsque j’ai pris ma première photographie. Elle représentait une énorme vague venant se briser sur les rochers à Saint Malo pendant les grandes marées. J’avais alors un appareil photo de type box 6×9 Agfa, qui ne comportait pas de réglages.

Rentré à Paris, j’ai été enthousiasmé en voyant l’image sur papier. J’avais donc le grand plaisir de pouvoir, en la regardant, “revivre l’émotion vécue” face à cette vague, si belle, si puissante.

Depuis j’ai toujours ressenti une grande émotion en prenant une photographie. La magie opère toujours en moi depuis 60 ans.

C’est un peu de cette émotion que j’essaie de partager avec vous en vous présentant cette nouvelle exposition. Je me suis imprégné des grands maitres de l’École du Bauhaus, du photographe Harald Mante, mais aussi des conseils donnés par Vincent Van Gogh dans ses Lettres à son frère Théo concernant la peinture. Conseils également applicables à la photo.

Ayant rencontré Jacques-Henri Lartigue, j’ai été fasciné par la manière dont il cadrait, réglait son appareil (un Pentax ME Super à ce moment-là) et déclenchait, cela à une rapidité et une précision stupéfiante. Il était alors très âgé, mais ses gestes lorsqu’il prenait une photo étaient ceux d’un jeune homme de 20 ans.

Cette exposition, la plus aboutie et la plus voulue, n’aurait certainement pas existé sans l’aide et le soutien d’Amel Louis, qui a mis à ma disposition les murs de sa librairie « La lucarne des écrivains ». Un bien grand magicien que ce Mr Louis ! Orchestrant si bien l’image et le texte dans les nombreux livres peuplant sa librairie. Mr Louis n’est pas un marchand mais un faiseur de rêves. Cette part de rêve dont nous avons tous besoin. »

Jean-Paul Bertieux

Laisser un commentaire

