Mardi 9 juin 2015 à 19 h 30 : soirée littéraire

Verso160Une soirée organisée autour de la revue Verso, animée par Alain Wexler. En compagnie de Maël Guesdon, Valérie Grégoire, Xavier Lapeyroux et Catherine Zittoun.

Maël Guesdon vient de publier un livre chez José Corti : Voire. Un réflexion sur le réel entre balbutiement et la plus grande simplicité classique. Une écriture à laquelle on pourrait revenir inlassablement et la trouver toujours neuve.

Valérie Grégoire tient une place surprenante dans le n° 160 de Verso. Écriture vertigineuse où des traces deviennent mots, femme, graine. « Semences à ses pieds foulées. / Elle est sol qui se détache à chaque pas / En traînée de poussière volante. »

Xavier Lapeyroux présentera Marathon son dernier roman publié chez Fayard. Œuvre fascinante où Selbi recherche son frère Galo qui a disparu. Une réflexion sur le dédoublement, celui des lieux ; celui des personnes. Je ne veux pas raconter l’histoire par respect pour le lecteur. Dans ce livre très ancré dans le réel, on bascule très vite dans l’imaginaire. Des lieux, du temps.

Catherine Zittoun : ce que je sais d’elle, c’est son texte Blanche-Neige publié dans Verso 156. Elle y conjugue le noir et le blanc, la nuit et la neige. Un dialogue apparent entre un monde de surface et le monde dessous. Sa position de psychanalyste nous intéresse tout particulièrement à propos de la fonction poétique.

http://revueverso.blogspot.fr/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s