du lundi 1er juin au samedi 27 juin 2015 : exposition « Portraits en papier »

LourtisUne exposition des œuvres plastiques de Lourtis. Des œuvres d’art sans cadre, qui jouent tantôt comme le relief d’un mur, tantôt comme une ouverture…

Vernissage le jeudi 4 juin 2015 de 18 h à 21 h.

C’est dans la répétition qu’apparaissent les transformations.
Chaque tableau représente un portrait dont le nom évoque un jour de l’année.

Une technique qui évolue avec le temps et l’observation

Tout a commencé en 1978 lorsque j’ai découvert une boule de papier dans un vieux four en émail. Elle était jaunie par le temps, irrégulière, imparfaite et pourtant tellement réussie.
C’était une boule légère, très dure, de la taille d’un gros pamplemousse que ma grand-mère avait façonnée en bûche de papier pour allumer le poêle. Après cette trouvaille, je n’ai cessé d’imaginer des déclinaisons de cette matière.

Mélangée à de la farine en guise de colle, le papier mâché moisissait et générait des couleurs qui m’inspirent encore.

En 1994, toujours fascinée par le travail du temps sur les matières organiques, j’ai cuisiné de nombreuses crêpes que j’emballais dans des pochettes transparentes. Ensuite, j’étudiais la lente évolution du pourrissement de mes crêpes. Le processus de dégradation étant en marche, les transformations étaient invisibles en temps réel et pourtant bien actives. Et c’est cette prise de conscience qui m’a bouleversée.

Plus tard, j’ai coloré ces crêpes avec des colorants alimentaires, puis des pigments. Et puis un jour, le papier mâché a remplacé les crêpes et c’est le mélange de toutes approches que l’on retrouve aujourd’hui dans ces portraits.

Je modèle mes créations comme des compositions musicales. Il faut essayer d’oublier l’anecdotique pour ne percevoir que l’effet rendu, ne pas chercher de signification, regarder l’objet sorti du mur, comme écouter un objet sonore, simplement dans sa forme globale.

Laisser un commentaire

