mardi 5 mai 2015 de 18 h à 21 h : vernissage de l’exposition des photographies de Daniel Lemaire

DANIEL  LEMAIRE La LucarneUne soirée vernissage avec des lectures poétiques de Jean-Louis Guitard à 20 h.

Exposition du lundi 5 mai au 16 mai 2015.

Mes photographies ont un pied dans la peinture et l’autre dans le rêve.

« La photo m’a attiré dès mon plus jeune âge et il n’a jamais été question pour moi de ne pas m’y consacrer totalement. J’ai acquis mon premier appareil photo à 7 ans. Les paysages, les personnages, les ambiances ont longtemps déterminé un travail de reportage. Mais c’est à partir de 1997, à l’étude de certains tableaux abstraits, que s’est précisée mon idée profonde de la démarche photographique et que j’ai pu mettre à jour l’ensemble de mes idées artistiques : transcrire en photo cet “autre regard” qui peut transformer en abstraction le sujet le plus évident et le plus quotidien… ainsi qu’en attachant une immense importance aux variations de couleurs, d’ombres et de lumières,  la matière et le graphisme.

Je passe donc du monde réel à une forme d’irréalité par le biais, souvent, d’un détail infime détaché de son contexte. Ce qui m’importe, c’est la réalité de l’image représentée : la couleur, la forme, l’espace et le rêve qu’elle porte. Mais aussi le triple rapport qui s’établit entre ce qu’elle représente, le photographe qui l’a produite et celui qui la regarde. Je n’ai souhaité exposer qu’à partir de 2000, c’est-à-dire à partir du moment où j’ai eu conscience de commencer à dominer mon expression. »

 Daniel Lemaire

http://danielemaire.com/site/

 

Laisser un commentaire

