Une soirée avec Laynie Browne, Lee Ann Brown, Amy Hollowell, en présence du directeur de la collection To/jusqu’à, Christophe Lamiot Enosaux, P.U. de Rouen et du Havre.
Lee Ann Brown publie Other Archer (en traduction Autre Archère), Amy Hollowell, Here We Are (en traduction Nous ici), Laynie Browne a publié, en 2014, Lost Parkour Ps(alms) (en traduction Psaumes de parkour perdus.)
La collection To/Jusqu’à, aux Presses Universitaires de Rouen et du Havre (ou PURH, presses dirigées par François Bessire), se donne pour tâche de rassembler, parmi l’extrême contemporain et à partir de l’université de Rouen, en Normandie, les récits en poèmes de langue anglaise des États-Unis d’Amérique traduisant le mieux ce qui nous importe, porte ou transporte autant de ce côté de l’Atlantique que de l’autre, comme également de l’un à l’autre. Quatre titres paraissent chaque année (deux œuvres en anglais, deux traductions en français).
Sans équivalents dans le monde des presses universitaires en France, les ouvrages de la collection s’adressent à tous publics. Chaque œuvre retenue, inédite en anglais comme en français, de même qu’en quelque autre langue écrite, soit cherche à faire ouvertement concurrence au roman, soit entretient, par son ampleur et ses ambitions, des rapports étroits avec le(s) récit(s).
C’est à partir de sa position d’auteur que Christophe Lamiot Enos a créé et mis en œuvre la collection. Une des ambitions principales est de donner à entendre plus précisément ce qui rassemble le groupe humain par-delà langues et cultures, à savoir un ensemble d’interrogations face au monde et aux moyens d’exprimer tel ou tel vécu. En ce sens, toute œuvre est à considérer comme, déjà, une traduction. To/Jusqu’à met l’accent sur un incontournable de notre condition.