Vendredi 3 avril 2015 à 19 h 30 : Soirée littéraire

BleuUne soirée littéraire avec les éditions Unicité, en compagnie de Corine Colmant pour son recueil de nouvelles Bleu et d’Eléonore de Lavandeyra Shöffer pour Poèmes policés.

Corinne Colmant nous propose un recueil de vingt-deux nouvelles au titre polysémique : Bleu, la couleur éclatante de la peinture d Eduardo, de la mer turquoise et des volets bleus des maisons méditerranéennes, mais aussi celle des hématomes psychiques et physiques qu assène la vie, et que l’on retrouve dans ces nouvelles, à la fois légères et sérieuses…

Éléonore de Lavandeyra Schöffer a longtemps tenu secrète une œuvre plastique et visuelle dont la lettre est le point de départ. Ses recherches font voisiner l’art traditionnel de la calligraphie avec, par exemple, des compositions à la machine à écrire. Avec l’« écriture dans les vides », elle invente, dès les années 1960, un alphabet qui ne dévoile ses significations qu à force d attention et de patience toute une école de vie : la sienne. Il n est donc pas étonnant qu elle nous offre aujourd’hui ces poèmes typographiques qui prouvent avec humour et sensibilité à quel point le message est modulé par la forme des mots que nous sommes ici appelés à lire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s