Vendredi 13 février 2015 à 19 h 30 : soirée philosophique

RigaudAutour d’Henri Maldiney avec Bernard Rigaud pour Henri Maldiney la capacité d’exister (éd. Germina) et Jean-Pierre Klein pour Penser l’art-thérapie (PUF), avec une postface d’Henri Maldiney.

 

La pensée de Henri Maldiney : philosophe inclassable, penseur de l’art, de la parole et du trouble mental, universitaire discret mais enseignant admiré, auteur récemment réédité, Henri Maldiney est mort à l’âge de 101 ans en décembre 2013. Cet ami des peintres, des poètes et des psychiatres, faisait de la rencontre le pivot de sa réflexion philosophique. Au centre de sa pensée est aussi «  le sentir ». Non pour opposer le sensible à l’intelligible, mais pour placer au premier plan la notion d’ouverture de l’individu au monde, à travers une « crise » originelle tenant à la fois du saisissement et de l’épreuve.

Bernard Rigaud est docteur de l’École des hautes études en sciences sociales. Un parcours pluridisciplinaire l’a conduit du droit à la science politique et à l’histoire, en passant par la philosophie. Bernard Rigaud a publié plusieurs articles dans la revue Psychiatrie française et un livre sur la pensée du philosophe Henri Maldiney, en 2012. Il se laisse par ailleurs surprendre par la pratique de la peinture.

Jean-Pierre Klein : pionnier de l’art-thérapie en France et en Espagne, a écrit de nombreux livres soutenus notamment par Paul Ricœur ou Jean Duvignaud. Son « Que Sais-je ? » sur L’art-thérapie en est à sa 8e édition. Psychiatre honoraires des Hôpitaux, docteur habilité à diriger des recherches en psychologie, auteur dramatique, il dirige l’INECAT, première école à délivrer des titres professionnels de « médiateur artistique » et d’« art-thérapeute » reconnus par l’État.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s