Samedi 10 janvier 2015 à 19 h 30 : sciences et fantaisie

SciencesUne soirée organisée avec Didier Nordon pour son livre Scientaisies, chroniques narquoises d’un mathématicien paru chez Belin et Bruno Winckler pour son livre Blagues mathématiques et autres curiosités (Ellipses).

Scientaisies fait parie d’une collection des chroniques que Didier Nordon publie chaque mois dans la revue Pour la Science. L’auteur manie l’humour et la dérision. Son style fait mouche. Les textes courts sont faciles et l’humour grinçant.

Mathématicien, Didier Nordon sait jouer avec les mots et les idées.
Blagues mathématiques : Vous n’arrivez pas à convaincre vos proches que vous faites des mathématiques sous prétexte que c’est un art, la clé du monde, la beauté à l’état pur, que la philosophie n’est pas assez exacte ou que tout le monde a essayé de vous dissuader ? Avec cet ouvrage, qui recèle des centaines de blagues sur les mathématiques et les mathématiciens accompagnées de quelques vérités croustillantes sur la profession, vous arriverez cependant à les convaincre que le monde des mathématiques est loin d’être froid, bien au contraire, mais bien vivant, voire drôle ! Avec un peu de chance, le néophyte sautera par cette fenêtre vers l’excentricité et le vertige des mathématiques, et se surprendra à savoir démontrer le théorème de Fermat dans la marge, ou qu’un éléphant peut rentrer dans un frigo. Le contenu est accessible en grande partie au profane, et satisfera également les mathématiciens endurcis.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s