Samedi 13 décembre 2014 à 19 h 30 : Voyages de femmes, femmes en voyages

Jaquette-WomenBook-630x817Une soirée en compagnie de Véronique Durruty pour Women’s Book, Japan book’s, Road Book’s (La Martinière) et de Mathilde Plusquellec pour Carnets du Moyen-Orient (Dessins de Bertrand de Miollis.) (Al Manar).

Véronique Durruty vit et travaille à Paris. Elle s’interroge sur la beauté, la réalité, et travaille autour des sens et des sensations. Dans une approche synesthète, elle confronte œil et nez, œil et oreille, œil et mots, et développe son approche tactile et instinctive sur différents supports, principalement photographie, mais aussi film, écriture, dessin. Son travail a fait l’objet de plus de 20 ouvrages et d’expositions dans le monde entier, et ses œuvres font partie de fonds d’art contemporain publics et de collections privées (France, Belgique, Espagne, Maroc, Sénégal, Japon, USA…). Dans La photographie en France, des origines à nos jours (Flammarion), Claude Nori dit à propos de son travail : « Son appareil photographique retransmet les émotions et les vibrations en une moisson d’images à fleur de peau, sensuelles, mystérieuses, toujours harmonieusement composées (…). Son œuvre personnelle exalte l’harmonie et la beauté des couleurs, des sons, des odeurs, des paysages et des corps dont plusieurs livres d’une grande liberté esthétique et formelle constituent de véritables originaux créatifs. »
http://www.veroniquedurruty.com

Mathilde Plusquellec est avocate au barreau de Caen. Elle est passionnée de littérature et de voyage. Elle effectue des récits de voyages dans des régions de haute et ancienne culture : Syrie, Turquie, Liban, Israël, Palestine, Arménie, Géorgie. C’est une voyageuse qui sait voir, lire, et partager. La fascination du désert syrien, les saveurs de la gastronomie aleppine, l’ivresse communicative à Beyrouth, la spontanéité des échanges à Jérusalem ou à Nazareth, leur gaieté souvent, leur émotion quelquefois, les pas foulés dans les territoires occupés de la Cisjordanie, la solitude des monastères en Arménie… Autant d’impressions de voyages à jamais fixées dans la mémoire affective de la narratrice et justement retranscrites dans ses Carnets du Moyen-Orient pour le plaisir du lecteur.
Bertrand de Miollis est peintre voyageur. Témoin de son temps, il a participé à de multiples aventures humaines autour du globe (Afghanistan, Irak, Sibérie…) qui ont donné lieu à des ouvrages et des films. Artiste prolifique, sensible à la lumière et à la couleur, il n’a de cesse de restituer la vie dans son œuvre.
 www.editmanar.com 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s