Jeudi 20 novembre 2014 à 19 h 30 : Soirée poésie

marie-christine-mouranche-des-astresUne soirée en compagnie de Marie-Christine Mouranche pour son recueil Des astres (Sribest éd.) et de Francis Combes pour Si les symptômes persistent consultez un poète (Le temps des cerises éd.).

Des astres : La lune est un chat qui ne dort que d’un œil…
Ce n’est pas un chat borgne

Entre ciel et terre, un regard inusité, une galerie d’astres insolites-familiers. À travers le jeu, le vertige apprivoisé, le drame esquissé, la précision concise des instants de beauté et instantanés singuliers, la gravité des questions premières, la force de la fantaisie et du rêve entêté.
Balade entre ciel et terre pour faire danser la vie, nonobstant le chemin du réel et du rêve, des questions que l’on pose, des épines…  Attention lecteurs, il peut y avoir un risque de contagion : ne pas s’en prémunir.

Marie-Christine Mouranche est née à la fin de l’année 1944. De formation universitaire en sociologie et service social, elle a eu une carrière professionnelle de praticienne en service social essentiellement en psychiatrie et en réadaptation auprès des personnes handicapées physiques. elle a arpenté le ciel et la terre de trois pays : Madagascar, celui de l’enfance et de l’adolescence, la France et le Québec où elle a vécu de nombreuses années. De ses années québécoises est né un premier recueil, La marchande des quatre saisons, aujourd’hui épuisé. Elle vit actuellement dans le Val-de-Marne, en Île-de-France.

Si les symptômes persistent consultez un poète
Ce recueil rassemble une sélection de mes poèmes publics qu’il m’arrive de lire en diverses circonstances.
Dans sa préface, Bernard Noël écrit : « Savoir nommer est particulièrement précieux dans une époque -la nôtre- où le pouvoir a fait de la confusion verbale un outil de soumission auquel les media donnent une efficacité redoutable ».

Francis Combe est né le 31 mai 1953, à Marvejols, en Lozère. Après une enfance cévenole, il est venu s’installer avec  sa famille, à Aubervilliers. Diplômé de Sciences Po et ayant suivi des études de langues orientales, il a été l’un des responsables de la revue Europe et, de 1981 à 1992, directeur littéraire des éditions Messidor. En 1993, avec un collectif d’écrivains, il a fondé les éditions Le Temps des Cerises, dont il est le directeur.
Engagé dans la défense de l’édition indépendante, il est l’un des fondateurs de l’Association L’Autre Livre dont il assume actuellement la présidence. Poète, il a publié une quinzaine de recueils, ainsi que des anthologies et quelques ouvrages de prose. Il a aussi traduit divers auteurs. Pendant quinze ans, il a été, avec le poète Gérard Cartier, à l’initiative de la campagne d’affichages poétiques dans le métro parisien, campagne malheureusement suspendue pour le moment par la direction de la RATP. Engagé dans la vie sociale et politique, il a aussi une activité de journaliste, de critique et d’essayiste.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s