Une mise en scène de La Chute de Camus, avec Stanislas de la Tousche.
Un homme, ancien avocat parisien réfugié à Amsterdam sert obligeamment de guide à un Français de passage, rencontré dans un bar du port.
Cinq jours durant, il se racontera, se confessera à son interlocuteur, en se faisant de plus en plus intime. Au cœur de sa révélation, un événement catalyseur : le suicide par noyade, sous ses yeux, d’une jeune femme, un soir qu’il traversait le Pont Royal à Paris.
Dans les méandres des canaux brumeux d’Amsterdam évoquant fabuleusement les cercles de l’enfer de Dante, c’est la chute inéluctable d’un homme en pleine réussite révélé à sa lâcheté intrinsèque et de son effort inouï pour continuer à vivre, qui est décrit par Albert Camus, à travers un mécanisme de manipulation ingénieux faisant de ce récit un « polar psychique » unique.
Le spectateur est l’objet unique de cette entreprise de déstabilisation brillante et terrible !
Géraud Bénech est auteur, musicien et dramaturge. Il a publié des ouvrages consacrés à la 1re Guerre mondiale (Carnet de Verdun (Librio, 2006), Champs de Bataille de la Grande Guerre (Flammarion, 2008). Il est conseiller artistique au Théâtre 95 de Cergy-Pontoise et collabore avec Marie Montegani et Joël Dragutin.