Vendredi 24 octobre 2014 à 19 h 30 : Spectacle théâtral

la-chute-siteUne mise en scène de La Chute de Camus, avec Stanislas de la Tousche.

Un homme, ancien avocat parisien réfugié à Amsterdam sert obligeamment de guide à un Français de passage, rencontré dans un bar du port.
Cinq jours durant, il se racontera, se confessera à son interlocuteur, en se faisant de plus en plus intime. Au cœur de sa révélation, un événement catalyseur : le suicide par noyade, sous ses yeux, d’une jeune femme, un soir qu’il traversait le Pont Royal à Paris.
Dans les méandres des canaux brumeux d’Amsterdam évoquant fabuleusement les cercles de l’enfer de Dante, c’est la chute inéluctable d’un homme en pleine réussite révélé à sa lâcheté intrinsèque et de son effort inouï pour continuer à vivre, qui est décrit par Albert Camus, à travers un mécanisme de manipulation ingénieux faisant de ce récit un « polar psychique » unique.
Le spectateur est l’objet unique de cette entreprise de déstabilisation brillante et terrible !

Stanislas de la Tousche a abordé le théâtre en 1985 avec Sade – le Livre, de Viorel Stefan, en monologue. Ses compagnonnages de troupe l’ont ensuite amené à aborder tous les genres, à travers Molière, Corneille, Racine, Shakesperare, Diderot, Musset, Feydau, Brecht, Dario Fo, Soyinka, Kis, Plevnes, Prévert, Kovac, L. Salvayre, J. K. Toole, W. Schwab… travaillant avec notamment Christophe Thiry, Alain Bézu, Monica Espina, Paul Golub, Simon Abkarian, Joël Cohen – Camerata de Boston. Dernièrement il a porté à la scène La Chute, d’après Albert Camus, et Louis Ferdinand Céline, derniers romans et interviews, mis en scène par Géraud Bénech.

Géraud Bénech est auteur, musicien et dramaturge. Il a publié des ouvrages consacrés à la 1re Guerre mondiale (Carnet de Verdun (Librio, 2006), Champs de Bataille de la Grande Guerre (Flammarion, 2008). Il est conseiller artistique au Théâtre 95 de Cergy-Pontoise et collabore avec Marie Montegani et Joël Dragutin.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s