samedi 18 octobre 2014 à 19 h 30 : soirée franco-roumaine

Brândușa Tămaș, Sonia Elvireanu, Denis Emorine, Michel Ducobu et Christian Tămaș

Brândușa Tămaș, Sonia Elvireanu, Denis Emorine, Michel Ducobu et Christian Tămaș

Soirée littéraire « D’une langue à l’autre », avec Sonia Elvireanu pour Între Răsărit și apus / Entre le lever et le coucher (poèmes, éd. bilingue roumaine-française) ; Denis Emorine pour Triptyque vénitien / Trityc venețian (éd. bilingue roumaine-française) ; Michel Ducobu ; Christian Tămaș et Brândușa Tămaș, directrice des éditions Ars longa.

Sonia Elvireanu est écrivain, traducteur et critique littéraire, membre de l’Union des Écrivains de Roumanie et animatrice culturelle, Association francophone « AMI », Alba Iulia. Elle a fait des études de Lettres à l’Université Babeş-Bolyai de Cluj. Elle s’est spécialisée en littérature et civilisation françaises et a obtenu le titre de docteur en philologie. Sonia Elvireanu anime des troupes de théâtre, coordonne des cercles et des revues littéraires, ainsi que des projets internationaux pour la promotion de la littérature contemporaine européenne et des ateliers d’écriture. Elle a obtenu différents prix.

Denis Emorine est poète, prosateur, dramaturge, il est traduit dans une dizaine de langues et publié en France, en Belgique, au Luxembourg, en Roumanie, en Grèce, aux États-Unis et en Inde, joué en France, au Québec et en Russie. Né en 1956, Denis Emorine a fait des études de Lettres modernes à la Sorbonne. Directeur de collection aux éditions du Cygne, collaborateur de la revue Les Cahiers du Sens, il a eu le premier prix de poésie en 2004 au concours international Féile Filiochta, et le le prix de poésie 2009 de l’Académie du Var.

Michel Ducobu (né en 1942) est poète, auteur dramatique, nouvelliste, conférencier, critique littéraire, critique d’art. Administrateur des Midis de la Poésie, Bruxelles ; vice-président de l’Association royale des écrivains wallons (Belgique); Membre de l’AEB (Association des écrivains belges) et conseiller artistique de la Galerie Balastra (Balâtre, province de Namur).

Christian Tămaș (né en 1964) est un philosophe de renom, orientaliste, écrivain et traducteur roumain. Licencié en lettres arabes de l’Université de Bucarest, docteur en philosophie avec une thèse sur le Coran à l’Université Alexandru Ioan Cuza de Iassy, il est chercheur en sciences humaines au sein de cette même université et conseiller en sciences humaines à IBC Cambridge (Grande Bretagne). Il a publié, depuis une bonne vingtaine d’année : romans, prose courte, études de culture et civilisation. Il a également participé à de nombreux volumes d’études collectives, signé des préfaces, des chroniques, et édité des auteurs. Il a traduit en roumain et publié des auteurs de différentes langues : italien, arabe, français, espagnol, catalan, portugais, anglais et irlandais.

Les éditions roumaines Ars Longa, fondées en 1994 à Iassy, importante ville culturelle de Roumanie, dédient une place importante à la littérature classique et contemporaine roumaine et universelle. Ars Longa offre aux lecteurs quelques collections de prestige : Summa cum laude, Théâtre&Théâtre, Auteurs catalans, Geppetto, Arcadia, Academica, Religio.

www.arslonga.ro

 

3 réponses à “samedi 18 octobre 2014 à 19 h 30 : soirée franco-roumaine

  1. Pingback: Nouvelle Soirée littéraire Ars Longa | Christian Tamas's Blog·

  2. Pingback: Nouvelle soirée littéraire Ars Longa à La lucarne des écrivains | Ars Longa Publishing·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s