Vendredi 10 octobre 2014 à 19 h 30 : Soirée romanesque

frmomal.couvUne soirée avec Bruno Testa pour Les Bals (éd. Utopia) et d’autres romanciers ; et avec François Momal pour Austin TX, Central Time (éd. Unicité) et Victoria Thérame pour son roman Chien prisonnier sur le balcon prêt à se jeter dans le vide (éd Wallada).

Les Bals (extrait) : « Chez Claudette, c’était un peu l’équivalent du bar à champagne dans les quartiers chauds des grandes villes. Sauf que chez elle, il n’y avait pas de champagne ou alors le champagne du pauvre. Il n’y avait pas non plus d’entraîneuse. Elle jouait tous les rôles. Intendante, serveuse, videuse à l’occasion, elle savait, quand les conversations s’étiolent et que chacun s’ennuie sans remettre son verre, réveiller l’assistance par des mots qui titillent la braguette. Un coup de Georgette Plana là-dessus, et c’était reparti pour de nouvelles tournées. »

Austin TX Central Time : Marc est accueilli par Jerry à l’aéroport national d’Austin, Texas. Jerry conduit Marc à son motel où une chambre lui a été réservée. Pour Marc c’est le choc du Réel entre Paris et Austin TX, mais petit à petit il se met à aimer ce nouveau continent et ce temps plat qui s’étale dans toutes les directions. Rien à voir avec le temps parisien, rapide et orienté. Cédric lui aussi débarque à Austin. Malgré un racisme encore tenace dans les États du Sud des États-Unis, Cédric l’Antillais a tenu à accepter cette mission au Texas. Marc, Cédric, deux exilés pour une durée indéterminée, et Jerry, leur hôte américain, vont être amenés à travailler ensemble sur un projet confidentiel. Est-il besoin de se décentrer à l’autre bout du monde pour se trouver ? L’espace et le temps donnés à profusion au cœur du Nouveau Monde seraient-ils les ingrédients nécessaires à une liberté retrouvée ?

Chien prisonnier sur le balcon prêt à se jeter dans le vide : Une photographe de presse est enlevée, avec son chien, par les islamistes. Le chien, un Saint-Bernard, relégué sur une petite terrasse en étage, tandis que sa maîtresse est prisonnière à  l’intérieur de l’appartement, essaie de se débarrasser des fous pour la délivrer et raconte. L’histoire se passe à Marseille.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s