Jeudi 18 septembre à 19 h 30 : Poésie électrique

248060189_4a239b89df_zUne soirée en compagnie de Jean-Luc Lavrille, David Christoffel, Denis Ferdinande, Alain Frontier, Pierre Drogi et Sylvia Mikaël, cinq poètes, une danseuse et les éditions de l’Atelier de l’Agneau.

Jean-Luc Lavrille, né à Roanne en 1952 où il vit ainsi qu’à Paris.
Une façon particulière d’enchaîner les mots. Les textes qu’il publie d’abord sont des poèmes longs22 où les mots s’enchaînent comme interminablement. Tous les critiques qui se sont penchés sur sa poésie insistent sur la façon très particulière dont il enchaîne les mots pour faire naître le texte. Marie-Hélène Dhénin parle de la manière très particulière dont son auteur enfile les mots dans In causa venenum : « Quand un mot se présente, il nous fait souhaiter la venue d’un autre, qui arrive en effet, mais pas tout à fait comme on l’attendait. Mieux. En glissant. Le texte est silencieusement sinueux. L’efficacité sans à-coups du serpent ? »

Sylvia Mikaël est danseuse chorégraphe.
– « La main merveilleuse » : poème dansé, en collaboration avec les élèves de l’école de danse Sylvia Mikaël, et représenté à Saint-Haon-le-Châtel (Loire ), 1998.
– « Coquelicorps » : poème dansé (représenté au Centre artistique de Verderonne /juin 2002)

Alain Frontier se veut poète et grammairien.
De 1979 à 1986, il animé la revue Tartalacrème, puis a rejoint le collectif de la revue TXT dirigée par Christian Prigent.
Il lira quelques extraits de N’être pas (poèmes logiques) accompagné de 28 portraits du poète. Ce livre repose notamment sur la constatation que « toute phrase négative inclut nécessairement l’affirmation qu’elle a pour fonction d’écarter ».

Denis Ferdinande
 est né en 1978 à Lille et vit actuellement à Vimoutiers. Il a déjà publié de nombreux ouvrages aux Editions l’Atelier de l’agneau, dans la collection Architextes, aux éditions Tarabuste (Anthologie Triages) et aux éditions D-fiction (e-Book). Il a animé la revue littéraire et critique Marge 707. Il a obtenu en 2009 la bourse découverte du Centre National du Livre.

Pierre Drogi Né en 1961, à Metz. Poèmes, essais, traductions.
Principales publications en volume : Encordelé, cahier de bouche et autres textes, éd. ASPECT, 2008 ; Tablatures, éd. Tarabuste, 2008 ; Charbonnier, éd. Atelier de l’Agneau, 2008 ; Afra / vrai corps (suivi de nom de fée & carnets d’éther), éd. Le clou dans le fer, 2010 ; Levées (suivi de : sa filleule), éd. Atelier de l’Agneau, 2010 ; Animales (suivi de suite azyme & porte-lune), éd. Le clou dans le fer, 2013 ; Métamorphoses (« Métamorphoses et humanité de la littérature », essai), volume en collaboration avec Alain Dubois, professeur au Muséum d’Histoire naturelle, éd. du Pommier, mai 2008.
http://www.m-e-l.fr/pierre-drogi,ec,767

David Christoffel est né en 1976 à Tours, vit à Clichy.
Auteur d’opéras parlés, tels que La flûte dite enchantée (1997), Le Déchante-Merdier (1999) à partir d’Un ABC de la barbarie de Jacques-Henri Michot, Préludes et fastes (2003) à partir d’Inciseiv de Philippe Beck ou Les Batons rompus (2009), David Christoffel s’intéresse aux rapports entre la poésie et la musique, pour ce que l’une permet de densifier l’énonciation de l’autre. Sa thèse à l’Ehess porte sur les mentions verbales sur les partitions d’Erik Satie et paraîtra aux éditions MF.
Il a fondé Tais-Toi, Là. (avec Klara S.) et a collaboré à Op. Cit., Poésie express, Action restreinte, Critical Secret, Il Particolare, Doc(k)s, CCP, Boxon, 22(M)dP, Enculer, Georges, Contre-attaques et Espace(s).
Ses livres de poésie : Cela n’étant dire (éditions lisières, 2004), Tractions Wah-wah (Voix éditions, 2008), Littéralicismes (L’Attente, 2010) et Joubertiade (Fidel Anthelme X, 2011) et Argus du cannibalisme (Publie.net, 2011).
Ses productions radio, travaux théoriques et critiques, comme ses œuvres poétiques, sont recensées sur le site : http://www.dcdb.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s