Vendredi 23 mai 2014 à de 18 h 30 à 21 h : Vernissage de l’exposition « Faces ouvertes »

Plaquette-mai14Vernissage de l’exposition de peintures de Jymmi Anjoure-Apourou. À cette occasion, l’artiste lira certains de ces textes et présentera son dernier livre Phénoménodécoupologie.

Parcours surprenant que celui d’Apourou… Juriste de formation, c’est à Paris où il vit et travaille, qu’il découvre la peinture en 1995. Très vite, il décide de s’y consacrer pleinement, sans concession et surtout seul. Autodidacte, nourri directement à la source que sont les musées et les expositions, il reste longtemps sans montrer ses toiles, jusqu’en 2002, date à laquelle il se jette à l’eau d’une exposition personnelle. Peu à peu, tout en conservant ses influences, il trouve à force de tentatives sans cesse renouvelées, sa propre voix, le chemin d’une peinture toute intime, toute personnelle.

Une obsession se lit dans chacune de ces toiles : celle de la figure humaine, ses troubles et ses angoisses… Figure qu’il brutalise, défie, ouvre et traque jusqu’aux confins d’elle-même…

Chercher la face, sa vérité, la montrer à la tombée des masques, en pleine lumière et en pleine déraison. La saisir lorsqu’elle ne triche plus, lorsqu’elle ne sourit plus et qu’elle se présente yeux grands ouverts, profonds comme des tombeaux, tête haute campée sur un déséquilibre.

Faces ouvertes, tragiques harmonies, reflet hurlant et à vif de celui qui la regarde.

Exposition du vendredi 23 au samedi 31 mai 2014.
Finissage le 31 mai de 16 h à 19 h.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s