Vendredi 16 mai 2014 à 19 h 30 : soirée théâtrale

Petrarque couv uneSoirée Théâtre autour du livre de André Ughetto : Cinq entretiens avec Pétrarque, paru aux éditons de l’Amandier.

La pièce met en lumière les raisons du long séjour de Pétrarque à Carpentras, à Avignon et à Vaucluse. Fils d’un exilé florentin pourchassé, comme Dante, pour des raisons politiques, Pétrarque reviendra vivre en Italie les vingt dernières années de sa vie, mais ce ne fut pas un « long fleuve tranquille » comme on pourra le constater au travers du quatrième des cinq « entretiens » prévus. Grand voyageur et grand humaniste, Pétrarque aura marqué son époque tout en désespérant de la politique menée par ses contemporains français, italiens ou germaniques. Son amour pour Laure – ou pour le laurier poétique – aura été l’étoile qui a conduit son nom vers la postérité.
Cette pièce procède du désir de faire découvrir la vie du grand poète italo- provençal dans sa dimension historique et non pas seulement légendaire. Les dialogues imaginés entre Pétrarque et certains membres de sa famille ou avec tels éminents personnages comme Philippe de Cabassole, Boccace, Cola di Rienzo, le pape Clément VI, l’empereur du Saint-Empire Charles IV, ne sont sans doute que plausibles mais ils s’appuient sur des témoignages historiquement avérés et sur la correspondance de Pétrarque, ainsi que sur le reste de son œuvre.

L’auteur : André Ughetto est aussi poète, traducteur et cinéaste.
Il entre au conseil de rédaction de la revue Sud (1970-1996) puis d’Autre Sud (1998-2009). Depuis début 2011, il est membre fondateur de la revue Phoenix et depuis septembre 2011, rédacteur en chef de celle-ci.
Il traduit de la poésie italienne et anglaise : Pétrarque, Bigongiari, Doplicher, Libero de Libero, Bruno Rombi, Leone d’Ambrosio, Eugenio de Signoribus…/ Rosalind Brackenbury, A.E. Housman, David Constantine.

http://www.editionsamandier.fr/f/index.php

2 réponses à “Vendredi 16 mai 2014 à 19 h 30 : soirée théâtrale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s