Vendredi 25 avril 2014 à 19 h 30 : soirée littéraire

couv  recits lentsokUne soirée en compagnie d’Élisabeth Rossé pour Décors artificiels et Alain Clastres pour Brume légère dans le vent, parus aux éditons Unicité.

Décors artificiels
Avec ces deux textes, le lecteur pénètre un univers où l’homme cherche cet absolu qui lui échappe mais qu’il ne cesse pourtant d’entrevoir. Tentant d’apprivoiser cet espace, l’écriture nous surprend par l’émotion qu’elle engendre, et l’auteur parvient peu à peu à éclairer les sentiments qui hantent les personnages – avec parfois des fulgurances. Pas de psychologie, mais une quête façonnée de paysages qui témoignent de la complexité de ce monde où  tout est à la fois pesant et léger, dans la roche, le bleu de la mer, le sable… Loin des conventions romanesques, l’auteur nous convie à suivre les personnages jusque dans leurs circonvolutions.

Avec Élisabeth Rossé, les mots s’écrivent avec cette spontanéité qui cherche puis tutoie le réel par la description d’une perpétuelle « mêlée de phénomènes étranges ».

Brume légère dans le vent
Avec ces poèmes, Alain Clastres nous apaise parce qu’il nous renvoie peut-être à ce que nous sommes dans ce jardin silencieux qu’est notre vie intérieure. Forêt et mer ici se mêlent et se rassemblent pour nous inviter ensuite à nous arrêter par la force des mots devant ce « ciel immense », et cette « houle lente » avant « l’explosion blanche du déferlement ». Tout est là, nous dit Alain Clastres. Il observe la nature et nous raconte avec des mots simples le vent, la mer, la cigale et la mouette non sans faire part de l’émotion que suscite en lui justement cette observation. Ici, pas de réminiscence tapageuse, pas de sentiments transgressants, mais une présence qui est posée comme un calque sur chaque poème, nous amenant, quoi qu il arrive, à écouter la musique du silence…

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s