Samedi 19 avril de 18 à 21 h : Vernissage de l’exposition Modave

BON-4Vernissage de l’exposition des encres de Luna Modave.

Exposition du 14 avril au 3 mai 2014.

« Après une formation en arts plastiques, en architecture et en urbanisme je me consacre aux espaces de vie, en Belgique, en France et en Amérique latine, sur les traces et les interactions qui créent la physionomie et l’énergie particulière des territoires, du plus intime au plus vaste.

Il y a peu, j’ai pris un pinceau et de l’encre bleue pour redécouvrir le territoire de la feuille blanche et, ayant perdu l’habitude d’écrire à la plume, j’ai utilisé l’encre pour peindre. De l’encre d’écolière avec laquelle j’ai appris, avec la plume Ballon, à tracer les pleins et déliés de chaque lettre de l’alphabet entre les trois lignes guides de mon premier cahier.
Ainsi, l’encre de ma première plume va séjourner dans une librairie, ma librairie. Sans que je sois obligée de tracer d’autre lettre que M au bas de la feuille.

La fabrication des encres exposées est un processus à trois temps.
Le premier, est la préparation longue et invisible de la feuille, une méditation dépourvue d’intention, un polissage du papier à la paraffine blanche, ton sur ton, invisible à l’oeil, au relief perceptible au toucher. Le polissage de chaque feuille est un voyage intérieur, unique.
Vient ensuite le deuxième temps, celui de l’encrage en un seul trait, il résulte de la méditation qui précède. Si l’intention est absente, le résultat est pur.
Le dernier temps, inachevé, est celui du regard, peut-être de l’interprétation. Je le partage. Il ne m’appartient plus.

Les encres présentées à La Lucarne des Écrivains sont inspirées par les thèmes de l’unité et de la dualité, de la trame, du féminin avec la danse et les Pachamamas (Terre-Mère) peintes en Argentine.

Créer, c’est accueillir l’imprévu et ce qui en advient. »
Luna Modave

Laisser un commentaire

